Vers un week-end assez chaud ?
+ L’accalmie de lundi ne sera que de courte durée car le courant océanique va prendre le dessus jusqu’en fin de semaine sur une grande moitié Nord.
+ Une première perturbation assez active balayera ces régions dans la journée de mardi - liée à une dépression assez creuse nommée Eugen par les allemands à l'origine d'un bon coup de vent dans le Nord-ouest au cours de la nuit de lundi à mardi (carte du vent ici >>>).
+ Elle sera suivie d’une nouvelle accalmie par l'ouest mercredi (qui, là encore, ne sera que très temporaire).
+ Comme le conflit chaud / froid aura lieu sur le Nord de la France dans la journée de jeudi, la dépression qui se formera en limite de ces deux masses d'air occasionnera de nouvelles précipitations.
+ Vendredi sera une journée de transition, avant que l’air chaud ne l’emporte a priori pour le week-end prochain - notamment sur une grande moitié Sud et Est du pays.
+ Notez que selon les derniers scénarios, cette remontée chaude pourrait être plus importante que celle envisagée lors du précédent bulletin - d'où le fait que la dégradation généralisée qui était prévue pour dimanche est retardée (lire notre article du jour consacré à ce sujet).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : -4,3°C à Charleville-Mézières (08)
T°C maxi : 23,2°C à Narbonne-Ouest (11)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : pas de pluie
Analyse Européenne du mardi 3 mai 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour mardi 4 mai 2021 à midi (Berlin)