Vers une amélioration progressivement généralisée
+ La situation s'améliore très lentement, mais il est rare qu'une mi-juillet soit aussi maussade... Pour vous en rendre compte >> notre chronique sur les évènements climatiques en France, année par année depuis 1850 (de très loin la plus fournie sur internet - elle ne cesse de s'enrichir).
+ Ces conditions météo difficiles sont liées à la présence d'une goutte froide d’altitude qui survole la France depuis lundi et n'évolue que très lentement. Cette lenteur est liée à la présence d'air chaud tout autour avec un effet bloquant. L'air chaud augmente également la charge en eau dans l'atmosphère.
+ Le tourbillon nuageux et pluvieux qu'elle engendre ne cesse de s'enrouler en colimaçon, repassant plusieurs fois sur les mêmes régions (d'où des inondations tout à fait inhabituelles pour la saison dans le Nord-est de la France et surtout en Allemagne, Belgique et Suisse) ! Seul le domaine méditerranéen profite d'un temps beaucoup plus ensoleillé et chaud (car abrité pas les Pyrénées le Massif-central et les Alpes).
+ Après un début de semaine exceptionnel, la situation est donc en train de s’améliorer lentement par l’ouest car l’anticyclone des Açores commence à gagner les îles britanniques.
+ Ces hautes pressions finiront par stabiliser la situation météo sur presque toute la France à partir de ce week-end - l'amélioration sera plus tardive entre les régions de l’Est et le Massif central.
+ Cette météo plus estivale nous accompagnera jusqu'en milieu ou fin de semaine prochaine.
+ Pour la suite, c'est encore la grande incertitude, mais l'arrivée d'une nouvelle goutte froide pourrait provoquer des orages et des averses en fin de semaine prochaine ! (lire les tendances saisonnières ici >>>).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : 7,9°C à Bas-en-Basset (43)
T°C maxi : 31,7°C à Cavalaire-sur-Mer (83)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 83 mm à Saint-Léger-la-Montagne (87)
Analyse Européenne du mercredi 14 juillet 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour jeudi 15 juillet 2021 à midi (Berlin)