Week-end coupé en deux
+ La situation s’améliore lentement, mais la goutte froide qui était encore située vendredi sur l’Est de la France a occasionné des chutes de neige jusqu‘à des altitudes exceptionnellement basses pour la saison en montagne >>
+ Cette goutte froide va donc s‘éloigner vers l’Italie, puis la Grèce, mettant un terme à la vague de chaleur historique sur le Su-est de l’Europe, et laissant place à un week-end plus agréable sur la moitié Sud de la France.
+ En revanche, les régions du Nord devront encore patienter car elles seront situées en limite du courant perturbé océanique avec quelques pluies (et surtout beaucoup de nuages) pour samedi, et un temps un peu plus agréable pour dimanche.
+ De l’air beaucoup plus chaud et plus sec remontra sur toute la France lundi, précédant une nouvelle vague orageuse qui traversera le pays d’Ouest en Est mardi.
+ D’autres perturbations nous intéresseront jusqu’au week-end suivant (mais la moitié Sud devrait s’en sortir un peu mieux, et il est possible que la fin du mois d’août soit plus estivale).
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 6°C à Troyes (10)
T°C maxi : 31°C à Alistro (20)
Cumul maxi de pluie : 61 mm au Mont du Chat (73)
Analyse Européenne (via la météo Finlandaise) du 11 août 2017