Week-end très chaud, avant les orages de mercredi
+ La chaleur s’intensifie lentement de jour en jour, mais pour le moment nous sommes très loin de valeurs exceptionnelles - d’autant que les températures sont assez homogènes d'une région à l’autre.
+ Les averses orageuses qui étaient très présentes dans l'Est au cours de ces derniers jours ont tendance à diminuer sans réellement disparaître.
+ Elles se limiteront au Sud des Alpes et aux Pyrénées ce week-end, lorsque la goutte froide d’altitude se sera résorbée et que le centre de l’anticyclone viendra se positionner vers les Pays-Bas (dirigeant de l’air continental sec et stable sur la France).
+ Les régions situées au sud de la Loire connaîtront de fortes chaleurs supérieures à 30°C avec un pic pour la journée de dimanche.
+ Le début de la semaine prochaine verra le retour de l’activité orageuse entre les Pyrénées et les Alpes avec une chaleur de plus en plus lourde.
+ Il semble qu'un basculement se fasse mercredi avec l’arrivée d’air plus frais par le nord-ouest, précédé d’une vague orageuse qui traverserait une partie de la France.
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : 7,0°C à Mourmelon-le-Grand (51)
T°C maxi : 34,4°C à Argeliers (11)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 59 mm à Autun (71)
Analyse Européenne du jeudi 10 juin 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour vendredi 11 juin 2021 à midi (Berlin)