Bourgogne - Champagne Ardenne - Rhône Alpes : Point sur les crues
samedi 11 mai 2013
Bourgogne :
Les vigilances sont levées depuis plusieurs jours mais certains champs restaient inondés vendredi. Des agriculteurs ont été sinistrés par les inondations le long de l'Ouche, de l'Armançon et du Serein.
Champagne Ardenne :
La Seine Troyenne était maintenue en vigilance orange samedi matin. Le maximum de crue se situait alors sur le secteur de Méry-sur-Seine mais le niveau entamait enfin une légère baisse en fin de matinée tandis que la décrue s'accentuait vers Troyes.
En aval, la Seine Champenoise était également maintenue en vigilance orange samedi matin. Une hausse des niveaux était attendue en journée, notamment vers les communes de Romilly sur Seine, Pont sur Seine (où l'Aube se jette dans la Seine) et Nogent sur Seine. Vendredi, les ministres de l'intérieur et de l'écologie ont confirmé l'état de catastrophe naturelle pour les zones les plus touchées (article).
Enfin, l'onde de crue de la Meuse se propageait toujours très lentement, sans conséquence majeure.
Rhône-Alpes :
Les fortes pluies de la nuit de jeudi à vendredi (notre article) ont provoqué quelques débordements en Isère et dans l'Avant Pays Savoyard (articles 1 - 2 - 3). Le pic de crue de l'Isère a été atteint en fin d'après-midi de vendredi à Grenoble (2 m 23), sans conséquence notable. La décrue était en cours depuis et la vigilance devait repasser au vert durant le week-end. En aval, le Rhône était surveillé de Valence à la Mer.
Suivre la vigilance crue.