Décrue dans le Sud Ouest
dimanche 2 juin 2013
Après les débordements des dernières 48 heures suite aux fortes pluies (nos articles 1- 2), la décrue était générale dimanche matin. Seuls la Garonne Marmandaise et l'Adour demeuraient en vigicrue orange. Globalement, les inondations furent moindres que ce que l'on pouvait craindre au vu des modélisations du milieu de semaine. Les précipitations furent au rendez-vous (plus de 150 mm en 60 heures localement) mais la limite pluie-neige demeura un peu plus basse que prévue.
La Garonne s'est assagie samedi en Haute Garonne. Évacuée vendredi, l'île du Ramier a retrouvé peu à peu ses habitants et visiteurs tout au long de la journée. A Verfeil (nord-ouest de Toulouse), le Girou est néanmoins brutalement sorti de son lit (article de La Dépêche du Midi). En illustration, la Garonne samedi matin à Toulouse.
Dans le Gers, une partie de la ville de Fleurance a été inondée samedi (article de La Dépêche du Midi - diaporama).
Dans le Tarn, la Méjanne demeurait à des niveaux élevés à Soual (article de La Dépêche du Midi).
De manière plus anecdotique, une anguille s'est retrouvée fort désorientée à Bessières en Haute Garonne (photo de France 3).
Des kayakistes ont défié les remous du gave de Pau en crue (article et vidéo de Sud Ouest).
En dépit des dégâts liés aux débordements, la vitalité actuelle des cours d'eau est plutôt appréciée après ces dernières années souvent trop sèches (article de La Dépêche du Midi).