Fortes pluies en plaine et neige en montagne : une semaine agitée en vue
samedi 2 janvier 2015Depuis quelques jours, les perturbations ont fait leur retour sur l'ensemble de la France. Celles-ci vont encore se succéder ces prochains jours avec d'abondantes précipitations, ainsi que des chutes de neige importantes sur la plupart des massifs.
GERD en ce samedi 2 janvier, HELMUT dès demain, deux creux dépressionnaires parmi d'autres circulant sur les Iles Britanniques nous influençant directement par le passage de plusieurs front particulièrement pluvieux. Ces dépressions vont se multiplier toute la semaine prochaine, et les quantités d'eau pourraient être localement importantes (et très bénéfiques après ce mois de décembre particulièrement sec).
Carte de prévision synoptique du 3 janvier à 13h (Université de Berlin)
Accumulation de précipitations entre le 2 janvier et le 12 janvier (météociel)
Ces précipitations devraient faire le bonheur des stations de sports d'hiver. En effet, la plupart des massifs devraient recevoir d'abondantes chutes de neige dès moyenne altitude, notamment dans les Alpes où les quantités accumulées pourraient atteindre des valeurs remarquables au dessus de 2000m d'altitude (parfois plus d'un mètre sur ces 10 prochains jours).
Accumulation de neige entre le 2 janvier et le 11 janvier (Skipass)