Orages sur le Nord-Est - Vigilance
mercredi 24 juillet 2013
Mardi a été la journée la seconde journée la plus orageuse de l'année depuis le début du mois de juillet avec près de 140 000 flashs détectés par Météorage. Poitou Charentes, Centre et Bourgogne ont été touchés par de violents orages (notre article) tout comme les secteurs entre Pyrénées, Massif Central et Alpes (notre article). Des orages ont également éclaté en Ile de France (notre article) et de l'Alsace au Nord Pas de Calais.
Alsace :
Dans le Bas Rhin, la foudre serait à l'origine de l'incendie d'une maison individuelle à Saint-Pierre-Bois (articles 1 - 2). Elle a également touché une maison sur la commune de Schopperten, créant un trou de 4 m² dans la toiture (article).
Champagne Ardenne :
Dans l'Aube, les orages diluviens ont inondés les communes de Mesnil-Sellières, Aix-en-Othe et Saint-Thibault (article).
Nord Pas de Calais :
Plus de 1600 foyers ont été privés d'électricité dans l'Arrageois suite à l'orage (article). Une habitante de Lambersart a été foudroyée alors qu'elle était à vélo (article).
Les orages et les pluies qui s'ensuivirent ont localement précipité des lames d'eau de plus de 25 mm sur plusieurs stations météo de ces régions : 25 mm à Arras (62), 26 mm au Hohwald (67), 27 mm à Longevilles (25), 28 mm à Munster (68), 29 mm à Volmunster (57), 43 mm à Berg (67), 45 mm à Rouvroy (80).
Une rafale a atteint 94 km/h à Rouvroy (80).
De violents orages sont encore attendus mercredi du Massif Central au quart Nord-Est de la France en vigilance.
Sur notre site : suivi des orages.