Orages violents sur le Centre Ouest
lundi 22 juillet 2013
Dimanche, l'activité orageuse s'est maintenue aux environs de 20 000 flashs détectés par Météorage.
L'activité était particulièrement marquée sur plusieurs secteurs entre Bretagne, Normandie et Pays de la Loire, en Corse et, comme les jours précédents, sur les massifs (Blitzortung).
En Mayenne, l'orage a provoqué quelques inondations limitées à Laval (carte - article).
Dans la Manche, les pompiers ont effectué une quarantaine d'interventions pour, là aussi, de petites inondations locales, notamment sur les secteurs de Granville, Jullouville et Avranches (carte - article). Les orages et la chaleur ont également provoqué des problèmes de circulation des trains (article).
En Vendée, la commune des Herbiers (carte) a été touché par un orage à l'origine de grêle et, là encore, quelques inondations (photo).
Les orages et les pluies qui s'ensuivirent ont localement précipité des lames d'eau de plus de 25 mm sur plusieurs stations météo : 27 mm à Saint-Georges-de-Reintembault (35), 28 mm à Luz-St-Sauveur (65), 28 mm à Melle (79), 29 mm à Vitré (35), 29 mm à Aston (09), 29 mm à Pontorson (50), 47 mm à Sampolo (Corse), 58 mm à Quenza (Corse).
Une rafale dépassant 90 km/h a été relevée à Pontorson (50). D'autres rafales ont fait des dégâts en Mayenne (article).
L'activité orageuse va s'accentuer lundi. Des orages forts voire violents sont notamment attendus sur le Nord de la France, y compris en Ile de France.
Sur notre site : suivi des orages.