Pollution atmosphérique à l'ozone sur Paris et l'Ile de France
vendredi 18 juillet 2014
Airparif prévoit pour ce vendredi un épisode de pollution atmosphérique à l’ozone entraînant le déclenchement de la procédure d’information du public (concentration moyenne horaire d’ozone supérieure à 180 microgrammes par mètre cube). En conséquence, et conformément aux dispositions adoptées lors du Conseil de Paris du mois de mai par l’exécutif parisien, la Ville de Paris a décidé de rendre gratuit le stationnement résidentiel dans la capitale (voir l'arrêté et notre suivi).
Selon Le Monde, un ballon dirigeable a survolé Paris jeudi 17 juillet pendant deux heures dans le cadre d'un programme scientifique destiné à mieux comprendre la manière dont se diffuse la pollution atmosphérique en ville. De la porte d'Asnières aux Buttes-Chaumont en passant par le Jardin des plantes, le zeppelin de 75 mètres de long a survolé la capitale à une altitude d'environ 300 mètres pour prendre une mesure continue des taux de particules et d'ozone, deux polluants qui font régulièrement tousser les Parisiens (article - photo de M. Bureau pour l'AFP).
Pour les usagers de la route, il est conseillé de :
Il est recommandé aux enfants et aux personnes sensibles de privilégier les activités calmes et de respecter scrupuleusement les traitements médicaux en cours :
Les franciliens doivent être attentifs à :