Retour des giboulées de mars
lundi 11 mars 2019A l'arrière de la tempête EBERHARD qui a balayé le nord de la France hier, de l'air très froid en altitude (-35°C à 5500 mètres) plonge de la mer du Nord à l'Italie en débordant sur l'est de notre pays ce lundi. Cette situation favorise les premières giboulées dites de mars.
Température de l'air à 500 hPa ce lundi 11 mars (Source : meteociel.com)
Les giboulées sont des averses composées de grésil, de neige ou de neige roulée, souvent véhiculées par de brusques rafales de vent. La température baisse brutalement à leur passage mais peut remonter tout aussi vite lorsque le soleil réapparait.
Averse de grésil ce lundi matin à Plaisir dans les Yvelines (Source : infoclimat / pouicpouet)
Les giboulées se forment lorsque les écarts de température entre les différentes couches de l'atmosphère la rendent instable. En fin d'hiver et au début du printemps, l'air froid persiste encore en altitude tandis que les basses couches se radoucissent progressivement. Lorsque l'écart devient important, l'instabilité génère des courant ascendants formant les cumulus et cumulonimbus à l'origine des giboulées.
Mammatus sous un cumulonimbus dans le ciel de Strasbourg ce lundi (source : infoclimat supercell54)
Rideau d'averse sous la base d'un cumulonimbus générateur d'une forte averse de grésil à Paris (Source : meteovilles.com)
Cette forte instabilité de l'air peut également générer des orages. C'est le cas depuis hier soir au passage des plus fortes averses de grésil, surtout de la Normandie aux Hauts-de-France au nord de Rhône-Alpes.
Impacts de foudre du 10 au 11 mars 12h (Source : meteofontenay.fr)
Demain mardi, une autre dépression très virulente suivie d'une traîne très active mercredi véhiculera des températures basses sur la France, jusqu'à -10°C vers 850 hPa (1500 mètres) avec de nouvelles giboulées jusqu'en plaine sur le nord et l'est du pays.