Un enneigement toujours remarquable dans les Pyrénées
samedi 11 mai 2013
En ce début de seconde décade de mai, l’enneigement de haute montagne demeurait à des niveaux proches ou au-dessus des records pour cette période des Pyrénées Atlantiques à l’Ariège. La couche demeurait moindre vers les Pyrénées Orientales. Des névés résistaient encore dès 1200 / 1400 m et l’enneigement s'avérait continu vers 1600 / 1800 m en versant nord, 2000 / 2200 m en versant sud.
Le déblayement des routes restait particulièrement fastidieux (article).
De manière tout à fait exceptionnelle, le Pic du Midi de Bigorre (Hautes-Pyrénées) a ouvert pour la première fois de son histoire en mai (jusqu’au dimanche 12) pour permettre aux freeriders expérimentés de profiter de la descente (vidéo).
Mercredi, France 3 constatait qu'il restait encore beaucoup de neige sur les pentes du Tourmalet à 1750 m.
Mercredi, France 3 constatait qu'il restait encore beaucoup de neige sur les pentes du Tourmalet à 1750 m.
En aval, les cours d'eau ont été provisoirement placés en vigilance jaune crue durant la semaine, mais sans débordement notable. Les précipitations attendues la semaine prochaine seront néanmoins suivies de près.
Sur les autres massifs, la fonte s’est accélérée en Corse depuis la fin avril au gré du siroco. Vers les Alpes, à haute altitude, des chutes de neige abondantes se sont produites jeudi avec parfois plus de 30 cm au-dessus de 3000 m, voire 40 / 50 cm vers les Ecrins. En haute montagne, les hauteurs de neige demeuraient à des niveaux que l’on avait plus connus depuis longtemps. La limite de l’enneigement continu se situait encore dès 1500 / 1900 m en versant nord selon les massifs, 2000 / 2400 m en versant sud.