Vacances de Noël aux sports d'hiver : avec ou sans neige
dimanche 21 décembre 2014
Avec ou sans neige, les vacances de Noël en stations de sport d'hiver battent leur plein depuis samedi dernier.
Sur les Vosges et le Jura, la neige manque (> >) comme en témoignent les webcams (>). Les quarante-quatre canons tout nouvellement disposés au sommet du Ballon d’Alsace n’y peuvent rien, la température étant beaucoup trop douce (>).
Pistes fermées à Métabief dans le Jura - Dim 21 déc 2014 - Métabief
Sur le Massif Central, la douceur confirme et signe (>). L'ouverture de la station du Mont Dore a été reportée (>) tandis que d'autres telles Le Lioran ou Super Besse n'ouvraient que très partiellement (> >).
Manque de neige au Lioran et à Super Besse - Sam 20 déc 2014 - France 3
Sur les Pyrénées, la saison a démarré malgré le manque de neige (> >). Les premières tendances sont mitigées à Ax Trois Domaines (>) tandis qu'Hautacam ne manque pas d'idées pour proposer des alternatives aux touristes (>). La station de Cauterets semble davantage privilégiée (>).
Sur la Mountain Luge du Hautacam - L. Dard pour La Dépêche du Midi
Sur les Alpes du Sud, la situation est contrastée d'un massif à l'autre. On attend encore les flocons à Superdévoluy (>) tandis que les pistes de haute montagne sont mieux enneigées (> >). Près de la frontière italienne, le Queyras semble tirer son épingle du jeu (>).
Enneigement naturel et grand soleil sur les stations du Queyras - Sam 20 déc 2014 - La Provence
Sur les Alpes du Nord, la neige n'est pas au rendez-vous à moyenne altitude, forçant les stations à s'adapter, par exemple à Villard de Lans (>) ou à l'Alpe du Grand Serre (>). Un peu plus haut, quelques pistes sont ouvertes, par exemple à Chamrousse (>). Du coup, les domaines situés sur les plus hautes altitudes veillent à limiter la saturation (> >). La prudence est recommandée, les premiers accidents étant observés (>).
Ouverture partielle du domaine de Chamrousse - Sam 20 déc 2014 - Le Dauphiné Libéré
Un temps sec et remarquablement doux devrait durer jusqu'à Noël avant une fin d'année plus froide et a priori plus neigeuse.