Principaux aléas climatiques observés en France en septembre
D'une façon générale, en septembre
Canicules
Les cas sont encore fréquents sur toute la France, notamment au cours de la première partie du mois où les 35º peuvent être dépassés un peu partout comme par exemple en septembre 1895 (consulter la météo depuis 1850 ou l'almanach illustré). A la fin du mois, le seuil des 30º est difficilement atteignable sur la moitié nord.
Sécheresses
Elles peuvent se produire un peu partout et leur conséquence est parfois catastrophique après un été déjà très sec; car les réserves déjà bien entamées arrivent à épuisement.
Fortes pluies
Toutes les régions sont bien entendu exposées à ce type de phénomène mais le pourtour méditerranéen est tout de même beaucoup plus concerné. C'est en effet en septembre, et notamment à la fin du mois, que les épisodes de type "cévenole" deviennent plus fréquents. Ces épisodes de pluies intenses (parfois plus de 500mm en 24h) font alors souvent l'actualité comme ce fut le cas les 8 et 9 septembre 2002 (consulter la météo depuis 1850 ou l'almanach illustré). On les retrouve surtout autour des Cévennes ainsi que sur le Roussillon (au pied des Pyrénées).
Inondations
En septembre, il est rare que les fleuves débordent de façon dramatique sur de vastes étendues (crues d'étalement). En revanche, les crues "éclair" sont beaucoup plus fréquentes, notamment autour de la Méditerranée où lors des épisodes "cévenole", les petits cours d'eau peuvent se transformer en de redoutables torrents destructeurs. Ce type de phénomène fait partie des aléas les plus fréquents en septembre, notamment à la fin du mois.
Orages
Même si l'été est sur le point de se terminer, ils restent fréquents. On les retrouve surtout au cours de la première partie du mois, sur la moitié nord et surtout à la fin du mois près de la Méditerranée, où ils sont d'ailleurs plus fréquents qu'en été.
Grêle
La grêle est liée aux orages mais elle n'est pas aussi fréquente qu'au coeur de l'été. Les régions du sud-ouest restent les plus exposées et il est déjà arrivé que l'on y recueille des grêlons gros comme des oranges.
Tornades
Elles sont paradoxalement plus fréquentes qu'en plein coeur de l'été mais ce phénomène reste très rare. Certaines régions comme la côte charentaise, certains secteurs du littoral de la Corse et de la Côte d'Azur ainsi que le Bassin parisien, sont plus exposés. On les observe le plus souvent lorsque la situation météo est très orageuse.
Tempêtes
Ce phénomène augmente au fur et à mesure que le mois s'écoule. Il faut d'ailleurs s'en méfier car il s'agit pour certaines, d'anciens cyclones tropicaux repris dans la circulation du Gulf- stream. Lorsque la dépression se creuse de nouveau en traversant la France, elle peut alors provoquer un énorme courant d'air et d'importants dégâts (fin du mois de septembre 1952 - consulter la météo depuis 1850 ou l'almanach illustré).
Fraîcheur
Les journées les plus fraîches sont plutôt observées à la fin du mois où dans certaines régions du quart nord-est, les températures maximales peuvent exceptionnellement rester inférieures à 10º. Près de la Méditerranée, les températures maximales les plus basses sont de l'ordre de 15º.
Douceur
Valable en saison froide.
Grand froid
A la fin du mois, des journées sans dégel peuvent être observées à partir de 1500 m d'altitude.
Gelées
Elles apparaissent exceptionnellement dés le début du mois dans les vallées abritées du centre et du nord-est. A la fin du mois, le risque concerne presque la moitié du territoire mais il reste totalement exclu près du littoral.
Neige
Aucune chute de neige n'est à priori possible en plaine, même si dans certains cas, des averses de grésil ont déjà été observées à la fin du mois. Après l'équinoxe, il est assez fréquent de voir apparaître les premiers flocons au-dessus de 1500 m d'altitude. La limite de ces chutes de neige peut très exceptionnellement descendre jusqu'à 500 m d'altitude sur les massifs du nord-est et dans les derniers jours du mois.
Pluies verglaçantes
Ce phénomène ne peut pas être observé au mois de septembre.
Avalanches
Elles sont très rares car c'est bien souvent en septembre que la couche nivale est la plus faible. Elles se produisent essentiellement lors des épisodes de très fortes précipitations pouvant stationner plusieurs jours sur un même massif. La moyenne montagne n'est pratiquement jamais exposée à ce type de phénomène.
Autres mois:
- Aléas climatique pour le mois de janvier
- Aléas climatique pour le mois de février
- Aléas climatique pour le mois de mars
- Aléas climatique pour le mois de avril
- Aléas climatique pour le mois de mai
- Aléas climatique pour le mois de juin
- Aléas climatique pour le mois de juillet
- Aléas climatique pour le mois de août
- Aléas climatique pour le mois de septembre
- Aléas climatique pour le mois de octobre
- Aléas climatique pour le mois de novembre
- Aléas climatique pour le mois de décembre