Accentualtion du froid à partir du 1er janvier
+ La France et toute l’Europe occidentale reste influencées par une un vaste système dépressionnaire accompagné d’air froid.
+ Une nouvelle dépression circulera sur le Nord de la France dans la journée de jeudi avec de nouvelles chutes de neige conséquentes sur le Massif central et les secteurs situés au-dessus de 500 à 800 m d’altitude.
+ Mais après une influence océanique humide qui persistera jusqu’à vendredi, nous allons passer à un régime plus continental, plus froid et plus stable.
+ Dans un premier temps, les précipitations seront rares avec essentiellement quelques flocons sans conséquences jusqu’en plaine.
+ Les températures se rapprocheront de 0°C sur les trois-quarts du pays, y compris l’après-midi (et le froid jusqu’à présent de saison deviendra plus marqué, sans atteindre le niveau d’une vague de froid).
+ À partir du mercredi 6 janvier, des dépressions pourraient circuler en Méditerranée, provoquant possiblement des chutes de neige assez conséquentes sur les régions situées plus au nord (notamment vers Rhône-Alpes).
Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h
T°C mini : -1,5°C à Erckartswiller (67)
T°C maxi : 15,8°C à Pégomas (06)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 83 mm à Téthieu (40)
Analyse Européenne du mardi 29 décembre 2020 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour mercredi 30 décembre 2020 à midi (Berlin)