Amélioration entre vendredi et samedi
+ Les nuages restent nombreux sur les trois-quarts de la France, mais la situation météo commence à évoluer favorablement car le courant océanique frais et humide de nord-ouest (responsable de cette grisaille) s'estompe !
+ Il y a donc moins d'apport d'humidité, et la grisaille commence à se résorber autour du Massif central.
+ D'autre part, le mistral et la tramontane qui ont provoqué de nombreux incendies, notamment dans le Var >>> faiblissent eux aussi peu à peu.
+ Un courant d'air plus chaud et plus sec (soleil estival) va d'ailleurs nous influencer entre vendredi et samedi, à l'approche de la goutte froide d'altitude qui nous intéressera à partir de dimanche.
+ Le temps se dégradera donc de nouveau à partir de samedi soir sur les régions du Nord-ouest, puis sur presque toute la France dans la journée de dimanche (où des orages pourraient éclater dans l'air chaud, à l’avant et au passage du front).
+ Une nouvelle cellule anticyclonique synonyme de temps stable devrait se former par la suite, mais il n'est pas envisagé de nouvelles chaleurs. Ces hautes pressions pourraient encore une fois plaquer l'humidité et la graille au-niveau du sol (au moins dans un premier temps et surtout sur la moitié Nord).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : 8,6°C à Romorantin (41)
T°C maxi : 34,7°C à Puimisson (34)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 36 mm à Rusio (2B)
Analyse Européenne du jeudi 19 août 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour vendredi 20 août 2021 à midi (Berlin)