Arrivée d'un goutte froide par le Nord
+ Même si l’anticyclone étend de plus en plus son influence sur l’Europe occidentale, l’air froid continue à descendre de Scandinavie via nos régions et le risque de gelées matinales se maintiendra jusqu'à ce week-end >>> - nous vous conseillons d'ailleurs de lire notre article qui met en évidence à quel point le changement climatique a paradoxalement tendance à accentuer le risque de dégâts à la végétation.
+ Les gouttes froides d'altitude sont également de plus en plus fréquentes, et c'est justement ce phénomène qui va semer les "troubles-fête" à partir de mercredi ou jeudi (car les conditions météo de cette fin de semaine seront étroitement liées à la localisation de cette dépression difficile à prévoir !).
+ La goutte froide en provenance d'Allemagne commencera à survoler les régions du Nord et du Nord-est mercredi avec un ciel plus nuageux et des températures plus basses qu’ailleurs.
+ Ces nuages finiront même par devenir menaçants au nord de la Loire jeudi après-midi, puis la dépression glissera vers les régions du Sud dans la journée de vendredi où le soleil finira également par laisser place à un ciel plus menaçant.
+ Les conditions météo devraient lentement s'améliorer le week-end prochain avec la tente résorption de cette goutte froid.
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : -6,2°C à Menat (63), -6°C à Aubusson (23)
T°C maxi : 20,5°C à Argeliers (11)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 12 mm à Menton (06)
Analyse Européenne du mardi 13 avril 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour mercredi 14 avril 2021 à midi (Berlin)