Avant un net rafraîchissement mais toujours aussi sec...
+ La chaleur revient, mais la journée de samedi ne sera qu’une parenthèse avec des valeurs supérieures à 30°C sur les trois-quarts du pays.
+ De l’air beaucoup plus frais en provenance d’Islande s’apprête en effet à envahir toute l’Europe de l’Ouest (notamment la partie Nord de la France).
+ Dimanche, la baisse des températures sera spectaculaire, et l’on perdra parfois 10°C en seulement l’espace de 24 heures sur certaines régions.
+ Ce changement de masses d’air occasionnera quelques orages entre le Massif centrale et les Alpes (notamment en soirée).
+ Ailleurs, le ciel sera plus nuageux que la veille, mais les pluies seront très rares.
+ D’ailleurs, l’anticyclone reviendra assez rapidement en début de semaine mais le temps restera frais, notamment en matinée. Cette arrivée d’air frais occasionnera une tempête près de la Méditerranée.
+ Une deuxième adduction d’air très frais directement en provenance du pôle Nord devrait nous affecter en fin de semaine prochaine, faisant descendre les températures à des niveaux très bas pour la saison en montagne.
+ En revanche ces baisses successives de températures se feront sous la protection de l’anticyclone, limitant encore les pluies (avec pour conséquence la poursuite de la sécheresse !).
TRÈS IMPORTANT : Merci de soutenir régulièrement le site internet (plus complet que les applications) en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (ce service exceptionnel sur internet a un coût non négligeable). Vous pouvez désactiver votre bloqueur de publicités uniquement pour ce site.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 6°C à Charleville-Mézières (08)
T°C maxi : 37°C à Nîmes (30)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : jusqu‘à 60 mm à VINON (Var)
Analyse Européenne du vendredi 30 août 2019 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour samedi 31 août 2019 à midi (Berlin)