Averses et fraîcheur jusqu'en début de semaine
+ Un vaste système dépressionnaire est en train de se mettre en place. Comme nous sommes encore influencés par des remontées chaudes en provenance d’Afrique du Nord, les averses sont parfois accompagnées d’orage.
+ À partir de mercredi, les températures commenceront sérieusement à baisser car il s’agira d’air plus océanique (ceci n’empêchant pas de fréquents orages – et en tout cas, des averses souvent fortes).
+ La fin de la semaine restera très agitée avec beaucoup de pluie et des températures devenant très basses pour la saison (vent d’Ouest puis Nord-ouest).
+ Le week-end restera maussade avec beaucoup de nuages, des températures encore assez basses (mais en légère hausse) et moins de précipitations.
+ Le temps ne commencera réellement à s’améliorer qu‘à partir du début de la semaine prochaine (lorsque l’anticyclone des Açores étendra de nouveau son influence vers la France).
+ Notez qu‘à partir de jeudi (et surtout vendredi), les régions méditerranéennes bénéficieront d’un climat d’abri – l’ambiance redevenant très estivale.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 12°C à Saint-Brieuc (22)
T°C maxi : 35°C à Carpentras (84)
Cumul maxi de pluie : 78 mm dans le Puy-de-Dôme
Analyse Européenne (via la météo Finlandaise) du 27 juin 2017