Baisse spectaculaire mais seulement temporaire des températures
+ Après un lundi de chaleur historique pour la saison dans le Midi (où les températures n’ont jamais été aussi élevées à une date aussi précoce) >>, la situation va changer du tout au tout.
+ Une descente froide et instable en provenance du Nord (averses de neige jusqu’à basse altitude dans l’Est), envahira toute la France dans la journée de mardi. Le mistral ainsi que la tramontane deviendront très forts près de la Méditerranée et cet d’air beaucoup également plus froid en altitude stabilisera enfin le manteau neigeux (avec une couche de poudreuse dés 800 à 1000 m).
+ Une puissante cellule anticyclonique se reconstituera à l’arrière, et la deuxième partie de la semaine sera calme et généralement ensoleillée (avec des matinées froides et de fréquentes gelées).
+ Le courant perturbé océanique avec vent fort et pluies soutenues se remettra en place sur la moitié Nord à la fin de ce week-end et nous surveillerons le risque de tempêtes sur ces mêmes régions en début de semaine prochaine en raison de la présence d’un très puissant courant d’altitude (courant jet).
TRÈS IMPORTANT : Merci de soutenir régulièrement le site internet (plus complet que les applications) en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (ce service exceptionnel sur internet a un coût non négligeable). Vous pouvez désactiver votre bloqueur de publicités uniquement pour ce site.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 3°C à Salon-de-Provence (13)
T°C maxi : 28°C à Combo-les-Bains (64) !!
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : jusqu‘à 87 mm dans le Haut-Rhin
Analyse Européenne du lundi 3 février 2020 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour mardi 4 février 2020 à midi (Berlin)