Calme avant le retour de la pluie et du vent à partir de vendredi
+ Actuellement, la France est dans une situation caricaturale avec une moitié Nord influencée par l’air froid venu d’Europe du Nord et une moitié sud, plutôt influencée par l’air plus doux qui englobe toute l’Europe du Sud…
+ Du coup, une perturbation peu active serpente sur la partie centrale du pays (située en limite) avec essentiellement des nuages mais peu de précipitations.
+ Comme l’air froid est moins vigoureux que ce qui avait été envisagé au cours de ces derniers jours, la limite air doux/air froid (et avec elle la perturbation nuageuse) remontera vers le Nord.
+ À partir de vendredi, un courant perturbé océanique se mettra en place avec beaucoup de pluie et de vent sur presque tous pays, et les températures en hausse sur la moitié Nord.
+ Ces vagues pluvieuses et de plus en plus venteuses à répétition nous concerneront au moins jusqu’en milieu de semaine prochaine – nous surveillerons de près d’éventuelles tempêtes sur la moitié Nord et le risque de nouveaux épisodes méditerranéens dans le Sud-est.
TRÈS IMPORTANT : Merci de soutenir régulièrement le site internet (plus complet que les applications) en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (ce service exceptionnel sur internet a un coût non négligeable). Vous pouvez désactiver votre bloqueur de publicités uniquement pour ce site.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -1°C Charleville-Mézières (08)
T°C maxi : 26°C à Calvi/St Catherine (20)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 14 mm à PHALSBOURG (67)
Analyse Européenne du lundi 28 octobre 2019 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour mardi 29 octobre 2019 à midi (Berlin)