CANICULE jusqu'à mercredi !!
+ Nous respirons désormais de l’air directement issu du Sahara… Comme cette fournaise passe au-dessus de l’Espagne et que ce courant va se maintenir durant plusieurs jours, la chaleur va progressivement s’intensifier.
+ Elle atteindra un plateau à plus de 35°C sur les 2/3 du pays (avec des pointes à 40/42°C dans l’Ouest et le Sud-Ouest vendredi et 39/40°C du Nord au Centre-Est les jours suivants).
+ Cette vague de chaleur intense n’atteindra pas le niveau de 2003 mais il s’agira d’un phénomène exceptionnel si on le compare aux épisodes enregistrés au 20e siècle.
+ Les nuits seront également tropicales (notamment dans les centres-villes) et l’organisme aura à peine le temps de récupérer. Il s’agira donc d’un épisode caniculaire éprouvant sur de vastes régions.
+ A partir de samedi soir, une tendance orageuse pourrait localement se manifester dans l’Ouest (en contact avec l’arrivée d’air océanique un peu moins chaud).
+ La localisation de ce risque d’orages reste pour le moment impossible à préciser. En tout cas, il pourrait progressivement s‘étendre d’ici mercredi, annonçant la fin de la vague de chaleur pour la deuxième partie de la semaine prochaine.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 5,8°C à Menat (63)
T°C maxi : 38.8°C à Douelle (46), 38.5°C à Belis (40)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : pas de pluie
Analyse Européenne du jeudi 6 août 2020 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour vendredi 7 août 2020 à midi (Berlin)