Chaleur exceptionnelle et assez durable !
+ L’anticyclone se décale vers l’Allemagne et l’air très chaud venu d’Afrique du Nord remonte désormais sur presque toute la France.
+ Des records de températures sont même prévus dans le Sud-ouest dimanche après-midi, et sur la moitié du territoire dans la journée de lundi… (à tel point qu’il s’agira d’une des journées de septembre les plus chaudes jamais enregistrées).
+ Ensuite, on observera une très lente atténuation des fortes chaleurs – mais il est possible que ces conditions estivales persistent jusqu’à jeudi ou vendredi sur les régions du Nord et du Nord-est !
+ En effet : une dépression va se former dans le Sud-ouest et elle occasionnera probablement des averses de plus en plus fréquentes entre la façade atlantique et les régions Méditerranéennes. En revanche, les régions situées plus au nord resteront influencées par de l’air sec et chaud.
+ Le scénario du modèle météo européen est d’ailleurs plus favorable à la persistance d’un temps stable alors que l’américain envisage davantage de précipitations.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 5,1°C à Équilly (50)
T°C maxi : 35,2°C à Montclus (30), 34,7°C à Gallargues-le-Montueux (30)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 19 mm à Ponte-Leccia (2B)
Analyse Européenne du samedi 12 septembre 2020 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour dimanche 13 septembre 2020 à midi (Berlin)