Conflit avec l'air froid du Nord, puis très perturbé
+ Le courant perturbe océanique s’est provisoirement calmé.
+ Cependant, un véritable bras de fer entre froid scandinave et douceur méditerranéenne va peu à peu se produire sur la France.
+ Une dépression remontera alors entre Biarritz et l'IDF dans la journée de samedi avec beaucoup de pluie dans le Nord et l'Ouest du pays.
+ Cette dépression aura pour effet de repousser l'air froid scandinave vers la mer du Nord.
+ Le risque qu'une offensive hivernale se produise sur les régions du Nord-Ouest pour ce week-end est donc limité.
+ En revanche, l'Angleterre, les Pays Bas, la Belgique et les Flandres françaises (vers Dunkerque) connaîtront des conditions hivernales avec de la neige ou de la pluie verglaçante et parfois un véritable blizzard (Nord-est de l’Angleterre, Nord des Pays-Bas).
+ L'air froid pourrait persister sur la moitié Nord de la France jusqu'à jeudi avec des risques de neige ou de la pluie verglaçantes sur les régions les plus septentrionales.
+ La semaine prochaine, on surveillera toujours l'évolution de cette imposante masse d'air polaire dont la limite se trouvera au niveau du Sud de l’Angleterre (tout près des Hauts de France et de la Normandie), nous menaçant par moment...
+ La France sera plutôt située dans l'air doux, mais influencée par des perturbations océaniques pluvieuses occasionnant encore des inondations !
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : 1,3°C à Sisteron (04)
T°C maxi : 22,3°C à Sartène (2A)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 30 mm à Kruth (68)
Analyse Européenne du jeudi 4 février 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour vendredi 5 février 2021 à midi (Berlin)