Coup de chaleur passager pour dimanche
+ Malgré un ciel parfois très voilé au Nord de la Loire, les conditions météo pour ce premier week-end du mois d’août sont très estivales (notamment sur la moitié Sud, influencée par l’air très chaud venu Sahara).
+ Cette chaleur saharienne va d’ailleurs davantage nous influencer dimanche et les températures de l’après-midi deviendront plus étouffantes (dépassant les 30°C sur les deux-tiers du pays).
+ Un début d’influence océanique fera baisser le thermomètre dans l’Ouest et surtout le Nord-ouest lundi, puis ce changement de temps concernera les trois-quarts du pays mardi.
+ Les pluies et les averses parfois orageuses deviendront alors de plus en plus fréquentes dans la soirée, épargnant encore les régions méditerranéennes.
+ Le reste de la semaine sera dominé par ce courant de Sud-ouest (entre l’air très chaud d’Afrique du Nord qui influencera toujours les régions du Sud est, et l’air plus frais d’origine océanique qui influencera les régions du Nord et du Nord-ouest).
+ La France sera donc située au cœur de ce conflit – d’où une zone d’orages entre les Pyrénées et les régions de l’Est pour mercredi – et de nouvelles perturbations plus actives en fin de semaine.
TRÈS IMPORTANT : Merci de soutenir régulièrement le site internet (plus complet que les applications) en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (ce service exceptionnel sur internet a un coût non négligeable). Vous pouvez désactiver votre bloqueur de publicités uniquement pour ce site.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 8°C à Romorantin (41)
T°C maxi : 35°C au Luc-en-Provence (83) et Istres (13)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : jusqu‘à 21 mm en Corse
Analyse Européenne du samedi 3 août 2019 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour dimanche 4 août 2019 à midi (Berlin)