De conditions printanières à un froid vraiment hivernal
+ La parenthèse printanière de jeudi se referme et un radical changement de temps est en train de se mettre en place avec l’arrivée d’une perturbation océanique plutôt active qui traversera toute la France dans la journée de vendredi.
+ Cette perturbation apportera de la pluie, une baisse assez sensible des températures et de la neige en montagne (notamment sur les Pyrénées et les Alpes).
+ L’anticyclone qui se reconstituera à l’arrière de ce front véhiculera de l’air continental plus sec et surtout plus froid dès samedi.
+ Le froid s’intensifiera dimanche, et sans parler d’une réelle offensive hivernale, il s’agira tout de même du premier vrai épisode de l’hiver avec des gelées quasi-généralisées en matinée et un vent d’Est qui accentuera ce ressenti hivernal.
+ Notez d’ailleurs que ce froid descendra très au sud (jusqu’en Espagne et au Maroc où il pourrait neiger à basse altitude en début de semaine prochaine).
+ En survolant la Méditerranée, l’air froid occasionnera d’ailleurs une forte instabilité et d’importantes précipitations pouvant affecter le Roussillon (et peut-être davantage de régions) à partir de mardi.
+ À partir de vendredi 24 janvier, le courant pourrait basculer au nord-ouest avec de l’air plus humide et un peu moins froid, mais de nouvelles chutes de neige en montagne.
TRÈS IMPORTANT : Merci de soutenir régulièrement le site internet (plus complet que les applications) en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (ce service exceptionnel sur internet a un coût non négligeable). Vous pouvez désactiver votre bloqueur de publicités uniquement pour ce site.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -3°C à Chambéry (73)
T°C maxi : 20°C à Dax (40) et Pau (64)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 20 mm dans le Finistère
Analyse Européenne du jeudi 16 janvier 2020 (météo finlandaise)
Nom des dépressions et anticyclones prévus pour vendredi 17 janvier 2020 à midi (Berlin)