De plus en plus de neige en montagne !
+ Une profonde dépression (nommée Wenke par les allemands) est en train de se creuser sur le Sud-est de l’Angleterre, englobant toute la France !
+ La perturbation pluvieuse associée va venir se bloquer sur les Alpes dans la journée de vendredi avec d'abondantes chutes de neige jusqu’à 800 m d’altitude (notamment sur les Hautes-Alpes).
+ Comme cette dépression est également accompagnée d’air froid, l'instabilité sera forte dans l’Ouest et le Sud-ouest avec de fréquentes averses (et un peu de neige sur les hauteurs des collines de Normandie et du massif Armoricain).
+ La dépression se décalera vers la Bretagne dans la journée de samedi, occasionnant encore de fortes averses sur toute la façade atlantique.
+ En revanche, les conditions météo s’amélioreront dans les Alpes - et la perturbation s’évacuera vers l’Italie et l’Autriche.
+ Le centre dépressionnaire se comblera sur le Limousin dans la journée de dimanche avec la persistance de nombreuses averses sur tout le quart Sud-ouest.
+ La semaine prochaine restera assez agitée, mais les vagues pluvieuses éviteront a priori les régions du Nord et de l'Est, avant de s’attaquer à cette partie de la France à partir de vendredi 11 décembre.
+ Selon les derniers scénarios, aucune accalmie anticyclonique généralisée n’est en vue avant au moins le 18 décembre (à suivre).
+ On surveillera d’ailleurs le risque de tempête durant le week-end des 12 et 13 décembre.
Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -6,8°C à Vinon-sur-Verdon (83)
T°C maxi : 15,7°C à Perpignan Moulin à Vent (66)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 28 mm à Santo Pietro Di Tenda (2B)
Analyse Européenne du jeudi 3 décembre 2020 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour vendredi 4 décembre 2020 à midi (Berlin)