Des signaux de fin d'été pour la fin de la semaine
+ Le fort dynamisme de la dépression Kirsten évoluant entre l’Irlande et le Danemark (cartes ci-dessous) explique le fait que la matinée de mardi ait été plus nuageuse que prévu au nord de la Loire.
+ Mais cette dépression engendre également un appel d’air chaud en provenance d’Afrique du Nord (d’où une envolée des températures sur les trois-quarts de la France dans l’après-midi de mardi).
+ Mercredi :la dépression se décalera vers la Baltique et nous serons de nouveau influencés par de l’air océanique moins chaud (avec le retour des nuages sur la moitié Sud – hormis dans le domaine méditerranéen).
+ Jeudi : une nouvelle dépression se formera dans les parages de l’Irlande et engendrera le même phénomène que mardi avec de l’air chaud sur une grande moitié sud et des nuages plus nombreux en allant vers les régions du Nord-Ouest.
+ Mais cette nouvelle dépression annoncera une vraie dégradation pour la fin de la semaine car elle sera liée à une descente d’air froid en provenance du Pôle Nord !
+ La journée de vendredi sera donc très maussade avec une baisse sensible des températures et surtout des pluies fréquentes (mais bienvenues après des mois de sécheresse !).
+ Cette descente froide et humide continuera de nous influencer le week-end prochain et la situation deviendra automnale avec des températures largement inférieures aux normales et un premier vrai signal que la saison estivale se termine.
+ Ce phénomène est très classique à la fin du mois d’août, ce qui n’exclue pas la possibilité de nouvelles périodes de temps chaud et ensoleillé en septembre.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 6°C à Dambach (67)
T°C maxi : 37,4°C à Montclus (30), 36,1°C à Castelnaudary (11)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 10 mm à Brest (29)
Analyse Européenne du mardi 25 août 2020 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour mercredi 26 août 2020 à midi (Berlin)