Deux jours à risque dans le Midi - plus calme au Nord
+ La dépression d’origine saharienne remonte rapidement vers le Sud de la France, et le contraste air très chaud venu d’Algérie / air beaucoup plus froid présent sur l’Espagne occasionnera des pluies diluviennes sur le Roussillon, l’Est des Pyrénées et une partie du Languedoc dans la journée de mardi.
+ Le risque d’inondation est donc très élevé sur ces régions où il pourrait tomber jusqu’à plus de 200 mm en 24 heures sur les Pyrénées orientales et l’Aude.
+ Cette vague pluvieuse concernera dans une moindre mesure toutes les régions du Sud-ouest jusqu’aux Pays de la Loire dans la soirée et la nuit de mercredi.
+ L’axe pluvieux le plus intense se déplacera vers l’Hérault, les Cévennes et la Basse vallée du Rhône dans la journée de mercredi, puis gagnera la Provence et la Corse dans la nuit de mercredi à jeudi et la journée de jeudi.
+ Ailleurs, le temps sera plutôt calme (grâce à une situation légèrement anticyclonique).
+ Les conditions météo s’amélioreront très nettement sur toute la moitié Sud à partir de vendredi, alors qu’une petite perturbation pourrait occasionner quelques pluies au Nord de la Loire dans la journée de samedi.
+ Notez d’ailleurs qu’à partir de cette échéance, la fiabilité des prévisions pour la moitié Nord semble très médiocre car les scénarios sont très changeants.
TRÈS IMPORTANT : Merci de soutenir régulièrement le site internet (plus complet que les applications) en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (ce service exceptionnel sur internet a un coût non négligeable). Vous pouvez désactiver votre bloqueur de publicités uniquement pour ce site.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 4°C à Saint-Nazaire (44)
T°C maxi : 26°C à Ajaccio (20)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 437 mm à la Croix de Bauzon (Ardèche)
Analyse Européenne du lundi 21 octobre 2019 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour mardi 22 octobre 2019 à midi (Berlin)