Dimanche plus estival avant de nouvelles averses
+ Une énième goutte froide venue des Iles britanniques s’apprête à survoler nos régions. Son arrivée sera précédée d'une remontée d'air chaud, plus stable et plus sec en provenance d'Espagne (où une intense canicule sévit >>>).
+ Avant un début de semaine de nouveau agité, la journée de dimanche sera donc plus estivale avec soleil et chaleur au Sud de la Loire. Cet air plus chaud et plus sec aura du mal à remonter plus au nord, d'où un ciel restant assez nuageux.
+ La fameuse goutte froide en question nous intéressera entre lundi, mardi et mercredi avec de nouvelles averses sur presque tout le pays. Seules les régions méditerranéennes seront à l'abri.
+ Le retour de conditions durablement plus estivales annoncées depuis quelques jours à partir de jeudi 15 juillet semble de nouveau se confirmer car cette fois-ci, l'anticyclone des Açores semble étendre son influence plus massivement et plus au Nord, faisant barrage au courant océanique qui nous vaut un temps instable, évitant le risque de fortes chaleurs.
+ La période plus ensoleillée et plus chaude que nous connaîtront notamment à partir du prochain week-end ne devrait pas s'accompagner de températures excessives.
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : 7,4°C à Epinac (71)
T°C maxi : 34,5°C à Cuges-les-Pins (13)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 43 mm à Mandailles-Saint-Julien (15)
Analyse Européenne du samedi 10 juillet 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour dimanche 11 juillet 2021 à midi (Berlin)