Encore quelques matinées glaciales en perspective
+ Le "Moscou-Paris" reste en marche et la une nouvelle perturbation océanique concernera toutes les régions situées au sud de la Loire dans la journée de vendredi occasionnera des pluies verglaçantes ou de la neige dans l'air froid >> entre Pays de la Loire, Nord du Massif central et Rhône-Alpes (carte ici >>>).
+ L'anticyclone polaire scandinave s'imposera vraiment à l'arrière de cette perturbation et le froid sec gagnera du terrain. Seul le quart Sud-ouest ainsi qu’une partie des régions méditerranéennes resteront épargnés.
+ Le week-end sera donc très stable avec encore des températures très basses durant les matinées de samedi et dimanche (souvent entre -8 et -12°C dans les régions de l’Est et localement beaucoup moins).
+ Lundi, l'anticyclone continental sera attaqué par une perturbation océanique qui pourrait occasionner quelques pluies précédées d'un peu de neige dans le Nord-est. Les températures auront eu le temps de remonter pour qu'a priori les régions du Nord (jusqu'à l'IDF) ne connaissent que de la pluie.
+ D'autres front faiblement pluvieux tenteront de s'infiltrer sur la moitié Nord entre mardi et mercredi, balayant encore davantage l'air froid au profit de l'air doux qui pourrait finir par vraiment s'imposer la semaine suivante.
+ Attention toutefois car cette tendance reste à confirmer... Même s'ils sont minoritaires, quelques scénarios envisagent le retour du froid par la suite.
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : -16,3°C à Buhl-Lorraine (57)
T°C maxi : 19,7°C à Cambo-les-Bains (64)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 9 mm à Saint-Brieuc
Analyse Européenne du jeudi 11 février 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour vendredi 12 février 2021 à midi (Berlin)