Episode de froid sec à partir de dimanche
+ Le courant s’oriente temporairement davantage au sud, et l’air très doux en provenance des Açores et d’Afrique du Nord sera remarquable dans la journée de jeudi.
+ Ceci précédera une perturbation pluvieuse qui traversera l’ensemble de la France vendredi (avec des chutes de neige bienvenues en montagne (notamment sur les Alpes et les Pyrénées).
+ L’anticyclone se rétablira dès ce week-end, mais le front de vendredi sera suivi d’un refroidissement.
+ En début de semaine prochaine le courant s’orientera d’ailleurs à l’est, et cette influence continentale nous vaudra un temps sec et plutôt froid (nombreuses gelées matinales).
+ Les chutes de neige en plaine seront donc très limitées et il ne s’agita pas réellement d’une offensive hivernale comme on peut en connaître presque tous les ans (mais l’hiver n’est pas terminé...).
TRÈS IMPORTANT : Merci de soutenir régulièrement le site internet (plus complet que les applications) en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (ce service exceptionnel sur internet a un coût non négligeable). Vous pouvez désactiver votre bloqueur de publicités uniquement pour ce site.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -2°C à Annecy (74)
T°C maxi : 16°C à Biarritz (64)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 38 mm à MAEL-PESTIVIEN (22)
Analyse Européenne du mardi 14 janvier 2020 (météo finlandaise)
Nom des dépressions et anticyclones prévus pour jeudi 16 janvier 2020 à midi (Berlin)