Episode hivernal après Noël ?
+ Les jours se suivent et se ressemblent car les hautes pressions n’ont quasiment pas bougé d’un iota depuis quelques jours… Par conséquent, les mêmes régions d’une grande moitié Nord restent sous la grisaille alors que les autres (montagne ou celles d'une petite moitié Sud qui bénéficient d’un courant d’Est plus sec) profitent d’un franc soleil.
+ À quelques nuances près, cette situation va persister jusqu’à jeudi.
+ À partir de vendredi, le centre de l’anticyclone va légèrement se décaler vers le nord, permettant au courant continental plus sec d’influencer davantage de régions. La zone de temps ensoleillé va donc s’étendre lentement vers le nord : quasiment jusqu’à la Loire samedi - et peut-être jusqu’à la Seine dimanche.
+ Le vent d’Est va progressivement faire baisser les températures sur toute la moitié nord et Est du pays à partir du début de la semaine prochaine.
+ En milieu de semaine, l’anticyclone finira par faiblir alors que d’importantes masses d’air très froides envahiront la Scandinavie et la Russie.
+ Tous les éléments ont l’air de se mettre en place pour qu’un bras de fer air très froid au nord / air plus doux au sud se produise sur la France (comme c'est souvent le cas fin décembre).
+ Il n’est pas exclu que le froid et la neige finissent par déferler sur le pays après Noël (même s’il faut évidemment prendre ces informations avec beaucoup de recul !!! Et vous le savez si vous nous lisez régulièrement... Nos bulletins sont réactualisés quotidiennement depuis 2006 !! (archives de nos bulletins météo ici >>>).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : -6,3°C à Sainte-Marie-de-Cuines (73)
T°C maxi : 20,7°C à Saint-Paul-de-Fenouillet (66)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : pas de pluie
Analyse Européenne du mercredi 15 décembre 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour jeudi 16 décembre 2021 à midi (Berlin)