ESTIVAL jusqu'en milieu de semaine prochaine
+ La situation actuelle est exceptionnelle avec un nombre inédit d’heures d’ensoleillement, notamment dans des régions moins habituées (lire notre article ici >>).
+ Depuis plusieurs semaines (et même davantage), les cellules anticycloniques recouvrent la partie nord de l’Europe – un peu comme si la France était désormais située à une latitude subtropicale.
+ Et le dernier anticyclone en date est très puissant : centré sur l’Écosse à près de 1040 hPa, il va peu à peu se déplacer vers le sud de la Scandinavie d’ici vendredi.
+ Il ne faiblira que lentement en début de semaine prochaine. L’ensoleillement restera donc exceptionnel jusqu’en début de semaine prochaine, avec une hausse des températures par le sud-ouest à partir de samedi et un risque orageux qui apparaîtra sur les reliefs du Sud durant ce week-end – puis possiblement jusqu’en plaine à partir de mardi ou mercredi.
+ Un temps beaucoup plus perturbé et frais pour la saison pourrait nous concerner à partir du jeudi 4 ou vendredi 5 juin.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 4°C à Charleville-Mézières (08)
T°C maxi : 30°C à Brive-Laroche (19), Cap Ferret (33), Biscarrosse (40), Téthieu (40)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : pas de pluie
Analyse Européenne du mercredi 27 mai 2020 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour jeudi 28 mai 2020 à midi (Berlin)