Et maintenant la canicule dans le Sud et l'Est
+ Le temps redevient estival sur toutes les régions situées au sud de la Loire - et ces conditions vont peu à peu gagner l’ensemble de la France d’ici jeudi...
+ Si depuis le 24 juillet, la chaleur s’est faite très discrète (hormis près de la Méditerranée), elle va revenir en force dans les prochains jours et deviendra même difficile à supporter sur une grande moitié Sud à partir de jeudi !
+ Le week-end sera également très chaud dans l'Est et le Sud, puis de l’air moins chaud (d’origine océanique) mettra fin à cet épisode d’environ une semaine.
+ Notez que les prochains jours seront également marqués par la rareté des précipitations (excepté quelques orages entre les Pyrénées, le Massif-central et les régions du Nord-est).
+ Le temps redeviendra plus estival à partir du 19 ou du 20 août, sans chaleur excessive (au moins dans un premier temps).
+ Sachez d’ailleurs que selon les statistiques et nos recherches sur les évènements climatiques depuis 1850 (chronique ici >>>), des épisodes de canicule peuvent encore survenir jusqu’à la mi septembre…
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : 7,9°C à Aubusson (23)
T°C maxi : 37,4°C à Montfort-sur-Argens (83)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 17 mm à Troisvilles (59)
Analyse Européenne du mardi 10 août 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour mercredi 11 août 2021 à midi (Berlin)