Fin de l'été à partir de mercredi !
+ Pour l’instant, la France et une bonne partie de l’Europe restent dans l’air chaud – et les intempéries de ces dernières heures sont liées à un marais barométrique faiblement dépressionnaire.
+ Celui-ci entretiendra cette instabilité orageuse sur toutes les régions situées au Sud de la Loire jusqu’à mardi après-midi – mais l’ambiance restera un peu partout estivale, à tel point que nous en oublions l’arrivée imminente de l’automne.
+ Mais le ciel nous le rappellera à partir de mercredi… La situation météo changera en effet radicalement avec une descente très fraîche en provenance du Groenland et l’établissement d’un courant perturbé océanique de plus en plus vigoureux.
+ Une première perturbation pluvieuse traversera le pays d’ouest en est dans la journée de mercredi, puis une dépression se creusera sur les îles britanniques vers la Mer du nord.
+ D’autres zones de précipitations s’enrouleront autour de ce système, et la deuxième partie de la semaine prochaine sera très automnale avec des températures qui deviendront même très fraîches pour la saison à partir de vendredi !
+ La neige fera probablement son apparition en moyenne montagne sur les Pyrénées ainsi que les Alpes.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 7,5°C à Dambach (67)
T°C maxi : 31.4°C à Banogne-Recouvrance (08)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 123 mm à Saint-Martin-de-Londres (34)
Analyse Européenne du dimanche 20 septembre 2020 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour lundi 21 septembre 2020 à midi (Berlin)