Fin de la canicule, mais pas encore des orages...
+ L’épisode de canicule* se termine progressivement et la France se trouve désormais située entre l’air très chaud à l’Est (encore près de 40°C en Allemagne et aux Pays-Bas) et l’air océanique beaucoup moins chaud qui arrive par l’ouest.
- Pour info, avec une moyenne de 29,4°C, la journée du 25 juillet fut la plus chaude jamais enregistrée en France (début des calculs en 1947) exæquo avec le 5 août 2003. Viennent ensuite le 09/08/2003 avec 28,9°C, le 24 juillet 2019 avec 28.7°C et le 10 août 2003 avec 28.7°C.
+ Ce conflit occasionne des orages parfois violents, notamment entre le Massif central, La Bourgogne et les Alpes.
+ La journée de samedi sera la plus perturbée et instable de la semaine avec de fortes précipitations sur ces mêmes régions.
+ Puis ces intempéries se décaleront vers la Suisse et l’Allemagne dans la journée de dimanche, et la France retrouvera un temps plus stable et relativement agréable notamment au sud de la Loire.
+ La journée de lundi sera également estivale, mais une importante dégradation pourrait se produire en Bretagne avec l’arrivée d’une petite dépression assez creuse qui pourrait occasionner un coup de vent.
+ Ces vents forts balayeront une grande moitié Nord dans la nuit de lundi à mardi avec de fréquentes averses sur les régions situées au nord de la Seine dans la journée de mardi.
+ L’anticyclone reviendra probablement à partir de mercredi, et nous accompagnera durant tout le début du mois d’août.
TRÈS IMPORTANT : Merci de soutenir régulièrement le site internet (plus complet que les applications) en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (ce service exceptionnel sur internet a un coût non négligeable). Vous pouvez désactiver votre bloqueur de publicités uniquement pour ce site.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 16°C à Ouessant (29)
T°C maxi : 38°C à Carprentras (84)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 77 mm dans les Hautes-Alpes
Analyse Européenne du vendredi 26 juillet 2019 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour samedi 27 juillet 2019 à midi (Berlin)