Fin prochaine de cette période de froid sec
+ La dépression Filomena (Bartosz pour les allemands) est à l’origine d'une tempête de neige remarquable sur la péninsule ibérique recouverte de moitié. A Madrid, la couche atteint 40 cm ce qui ne s'était pas vu depuis 1971.
+ Cette neige est bloquée dans sa progression vers le Nord par les Pyrénées et comme la dépression se déplace vers le Sud de la Sardaigne, la neige ne fait qu'effleurer le Sud de l'Occitanie et de la Nouvelle Aquitaine.
+ Des flocons peuvent également être observés dimanche entre les Bouches du Rhône, les Alpes de Haute-Provence, le Nord du Var et les les hauteurs de la Côte-d’Azur.
+ La Corse sera également concernée par d’importantes intempéries avec un fort risque d'avalanches.
+ Enfin, la présence de cette dépression méditerranéenne occasionne une accélération du flux de nord-est et un apport d’air froid supplémentaire sur une partie de la France (notamment en raison du vent plus sensible et donc plus désagréable).
+ Lundi sera une journée de transition, plutôt calme et froide le matin.
+ Puis le courant basculera au nord-ouest avec l’arrivée d’une perturbation pluvieuse précédée de neige sur les régions du Centre et du Nord-est dans la journée de mardi.
+ D’autres perturbations tenteront de s’infiltrer sur les régions du Nord et de l'Est par la suite avec principalement de la pluie.
+ Même si cette influence océanique fera remonter les températures, il ne s’agira pas non plus d’un réel redoux.
Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h
T°C mini : -9,7°C à Rupt-sur-Moselle (88)
T°C maxi : 11,6°C à Pégomas (06)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 20 mm au à Moca-Croce (2A)
Analyse Européenne du samedi 9 janvier 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour dimanche 10 janvier 2021 à midi (Berlin)