Grisaille jusqu'à Noël, puis risque de tempêtes
+ Même si l’anticyclone est très puissant, il n’empêche pas l’humidité océanique de s’infiltrer sur la France, bloquant même ces nuages au niveau du sol.
+ La prévision et le suivi des précipitations est d’ailleurs très difficile car il s’agit la plupart du temps de bruines que les radars ne détectent même pas…
+ Jeudi, une zone de pluies un peu plus conséquentes contournera l’anticyclone par le Nord et l’Est, touchant ainsi la Belgique et les régions situées au Nord de la Seine.
+ La grisaille et l’humidité resteront omniprésentes vendredi (l’anticyclone restant très mal positionné – centré sur l’Atlantique et véhiculant un courant de Nord-ouest océanique).
+ Le week-end prochain devrait être légèrement plus ensoleillé sur une partie des régions méridionales car les hautes pressions se décaleront vers la Méditerranée.
+ Cette période de temps calme se terminera dans la journée de Noël avec l’arrivée d’un front pluvieux par l’Ouest, annonçant le début d’un épisode beaucoup plus agité.
+ On surveillera d’ailleurs une possible tempête entre le 26 et le 27 décembre.
IMPORTANT Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités. Une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence, et ce service a un coût non négligeable.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -3°C à Saint-Nazaire (44)
T°C maxi : 12°C à Ouessant (29)
Cumul maxi de pluie : 8 mm à FOUG (70)
**Analyse Européenne de la situation, le mercredi 20 décembre à 14h