La dépression (et tempête) Alex n'est pas prête de nous quitter...
+ La dépression Alex (Brigitte sur la carte allemande du bas) se creuse très rapidement sur l’Atlantique. Sa nature explosive provoquera une tempête marquée sur la Bretagne puis la façade atlantique dans la journée de vendredi.
+ Elle engendrera également des remontées très humides en provenance de Méditerranée (d’où de nouvelles pluies abondantes sur le Sud des Alpes).
+ L’air très frais qui descendra de l’Atlantique occasionnera des chutes de neige en montagne à partir de 1500 à 2000 m d’altitude.
+ Comme cette dépression circulera sur la France en se comblant dans la journée de samedi, la situation ne s’améliorera que lentement avec un enroulement pluvieux qui fera le tour du pays (autour de la dépression).
+ Dimanche, la dépression remontera vers le sud de l’Angleterre et nous serons influencés par un ciel de traîne avec de fréquentes averses et encore de bonnes rafales de vent.
+ Lundi, une nouvelle perturbation pluvieuse pilotée par cette même dépression balaiera la France d’ouest en est.
+ Le courant d'ouest océanique et perturbé persistera jusqu’à mercredi, puis l’anticyclone tentera de s’installer (mais ne protégera pas réellement les régions du Nord-Ouest)
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 4,3°C à Rémuzat (26)
T°C maxi : 27,9°C à Pégomas (06)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 20 mm à Ploudalmezeau (29)
Analyse Européenne du jeudi 1er octobre 2020 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour vendredi 2 octobre 2020 à midi (Berlin)