La douceur devrait l'emporter, mais gare aux coups de vent
+ Quel contraste entre la moitié nord où la grisaille non prévue de mercredi a maintenu les températures autour de 0°C, et le Sud-ouest (déjà influencé par le courant atlantique) avec plus de 20° sur le Pays basque !
+ Ce courant Atlantique plus doux va peu à peu intéresser la France dès jeudi. Et après deux semaines de temps calme, c’est le retour d'un temps plus agité avec quelques pluies.
+ Le froid qui était d’ailleurs envisagé entre les deux fêtes ne semble plus réellement d’actualité, même s'il ne sera pas très loin (dans la journée de Noël, la limite se situera au niveau de Bruxelles).
+ Avec ce contraste thermique, on surveillera la formation d’une tempête qui pourrait concerner les régions du Nord-Ouest dans la journée de lundi.
+ Selon les scénarios les plus récents, les derniers jours de l’année seraient particulièrement doux (à confirmer compte-tenu de la fluctuation incessante des prévisions à moyen terme depuis quelques jours, et que nous expliquons via notre article publié mercredi soir).
Pour info, ce bulletin est réactualisé quotidiennement depuis 2006 !! (archives de nos bulletins météo ici >>>).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : -10,7°C à Albertville (73)
T°C maxi : 22,8°C à Trois-Villes (64)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 18 mm à Figari (2A)
Analyse Européenne du mercredi 22 décembre 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour jeudi 23 décembre 2021 à midi (Berlin)