La menace de vague de froid reste à l'ordre du jour
+ Le défilé des perturbations que nous connaissons depuis plusieurs semaines est loin d’être terminé...
+ La vague pluvieuse et venteuse qui traversera la moitié Nord du pays dans la nuit de mardi à mercredi et la matinée de mercredi sera d’ailleurs particulièrement musclée (associée à une dépression qui longera la Manche et occasionnera des vents à plus de 80 km/h ainsi que des cumuls de pluie importants). Cette perturbation sera accompagnée d’air un peu plus frais.
+ Jeudi : le temps sera tout de même plus calme et le courant (plus faible) s’orientera au sud.
+ Ensuite : un véritable bras de fer se produira sur la France - entre l’air très froid qui aura tendance à descendre de Scandinavie et l’air chaud qui remontra directement du Sahara !
+ Une zone de précipitations apparaîtra au nord de la Loire dans l’après-midi de vendredi (en limite de ces deux masses d’air).
+ Samedi, une dépression se formera sur la France et aura pour effet de repousser probablement la principale masse d’air froide d’origine scandinave vers la mer du Nord... Ceci reste à confirmer !
+ Le risque qu'une offensive hivernale se produise sur les régions du Nord-Ouest pour ce week-end semble minoritaire (même si les températures accuseront une baisse et que quelques flocons seront quand même possibles sous certaines averses).
+ Selon le scénario américain GFS, le courant perturbé océanique avec de très fréquents de précipitation reprendra par la suite (laissant présager de nouvelles inondations).
+ Mais selon le scénario européen, l'air froid prendrait de plus en plus d'ampleur sur la Russie et finirait par déferler sur nos régions !
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : 0,1°C à Sisteron (04)
T°C maxi : 23,3°C à Perpignan Moulin à Vent (66)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 83 mm à Mandailles-Saint-Julien (15)
Analyse Européenne du mardi 2 février 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour mercredi 3 février 2021 à midi (Berlin)