Le froid gagne le Sud-est, puis s'estompe lentement
+ L’air très froid venu de Russie >>> continuera à influencer une grande moitié Nord de la France jusqu’à samedi.
+ La journée de jeudi sera stable et ensoleillée sur de nombreuses régions.
+ Mais une nouvelle perturbation venue de l’Atlantique concernera toutes les régions situées au sud de la Loire dans la journée de vendredi (avec neige en bordure nord dans l’air froid >> entre Pays de la Loire, Nord du Massif central et Rhône-Alpes).
+ Avec le passage de cette perturbation, le froid gagnera du terrain vers le sud et seul le Sud-ouest ainsi qu’une partie des régions méditerranéennes resteront épargnés.
+ Toutefois, la journée de samedi redeviendra très stable car l’anticyclone norvégien étendra son influence sur presque tout le pays.
+ Les hautes pressions se décaleront lentement vers l’Allemagne à partir de dimanche et le courant s’orientera au sud-est (air légèrement moins froid).
+ Il faudra néanmoins attendre le milieu de la semaine prochaine pour que le redoux commence à se faire sentir sur une grande moitié Ouest.
+ Pour l’instant, il est difficile de savoir si l’immense anticyclone qui recouvrira une grande partie de l’Europe réussira à stopper le courant océanique perturbé qui frappera plusieurs fois à nos portes...
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : -11,3°C à Rocroi (08)
T°C maxi : 20,1°C à Antibes-Golfe-Juan (06)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 98 mm à Bocognano-Gare (2A)
Analyse Européenne du mercredi 10 février 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour jeudi 11 février 2021 à midi (Berlin)