Le risque d'inondations pourrait se généraliser...
+ Le défilé des perturbations que nous connaissons depuis plusieurs semaines est loin d’être terminé...
+ Jeudi sera tout de même une journée plus calme et le courant du sud sera plus faible.
+ A partir de vendredi après-midi, un véritable bras de fer se produira sur la France - entre l’air très froid qui aura tendance à descendre de Scandinavie et l’air chaud qui remontera directement du Sahara !
+ Une zone de précipitations apparaîtra au nord de la Loire dans l’après-midi de vendredi (en limite de ces deux masses d’air).
+ Samedi, une dépression se formera sur la France et aura pour effet de repousser la principale masse d’air froide d’origine scandinave vers la mer du Nord.
+ Le risque qu'une offensive hivernale se produise sur les régions du Nord-Ouest pour ce week-end est donc limité, même si les températures accuseront une baisse et que quelques flocons seront quand même possibles sous certaines averses.
+ Selon le scénario américain GFS, le courant perturbé océanique avec de très fréquents de précipitation souvent abondantes reprendra par la suite (laissant présager de nouvelles inondations).
+ On surveillera toujours l'évolution de la masse d'air froide originaire de Scandinavie car tout au long de la semaine prochaine, la limite se trouvera au niveau de l’Angleterre (et pourrait même descendre jusqu'à Londres ou la Normandie).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : 1,3°C à Sisteron (04)
T°C maxi : 21,3°C à Varces (38)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 66 mm à Sewen - Lac Alfeld (68)
Analyse Européenne du mercredi 3 février 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour jeudi 4 février 2021 à midi (Berlin)