Moins chaud par le Nord, mais pas de pluie avec ce week-end
+ De l’air plus frais et un peu plus humide venu de Scandinavie a réussi à s’infiltrer par le Nord (d’où ces nuages bas au Nord de la Loire dans la matinée de mardi).
+ Comme l’anticyclone n’a pas l’intention de nous quitter (bien au contraire) ces nuages bas vont rapidement se dissiper (car le vent s’orientera au nord-est et cet air plus sec d’origine continentale les fera disparaître).
+ La chaleur de ces derniers jours laisse donc place à des températures plus proches des normales de saison sur une grande moitié Nord jusqu’à jeudi.
+ À partir de vendredi, l’air chaud venu d’Afrique du Nord remontra de nouveau vers la France.
+ Ce nouveau pic de chaleur (beaucoup moins marqué qu’au cours de ces derniers jours) se produira vendredi après-midi dans le Sud-ouest et samedi après-midi dans le Nord et le Nord-est.
+ Cette chaleur temporaire sera liée au décalage de l’anticyclone vers l’Europe de l’Est (qui permettra l’arrivée d’une perturbation par l’Atlantique dès samedi après-midi sur la moitié Ouest).
+ Samedi soir, les averses gagneront les trois-quarts de la France et traverseront le pays dans la journée de dimanche avec des pluies parfois abondantes sur un grand quart Sud-est.
+ Le début de la semaine prochaine devrait être de nouveau plus calme et plus chaud – mais cette accalmie ne serait que temporaire.
TRÈS IMPORTANT : Merci de soutenir régulièrement le site internet (plus complet que les applications) en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (ce service exceptionnel sur internet a un coût non négligeable). Vous pouvez désactiver votre bloqueur de publicités uniquement pour ce site.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 7°C à Nevers (58)
T°C maxi : 35°C à Carpentras (84)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : jusqu‘à 20 mm en Ariège
Analyse Européenne du lundi 16 septembre 2019 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour mercredi 18 septembre 2019 à midi (Berlin)