Multiplication des orages par le Sud à partir de lundi
+ Pour le moment, les hautes pressions centrées sur la Scandinavie sont si vastes qu’elles maintiennent un temps stable et dégagé sur les 4/5e du territoire français (en-dehors du quart Sud-est >>).
+ Ce sera également le cas dans la journée de dimanche, puis l’anticyclone scandinave commencera à faiblir pour ensuite disparaître.
+ Du coup, la France sera moins protégée – et à partir de lundi, le risque orageux s‘étendra aux régions situées au Sud de la Loire (même si l’activité orageuse restera limitée et surtout présente sur les Pyrénées).
+ Entre mardi et jeudi, les orages se multiplieront mais il est quasiment impossible de savoir exactement où ils éclateront durant ces trois jours. Le risque sera évidemment plus important en seconde partie de journée et surtout sur les reliefs alors que les régions situées au nord de la Seine pourraient être épargnées.
+ Vendredi : une coulée d’air beaucoup plus frais descendra des Spitzberg sur toute la Mer du Nord et arrivera lentement sur le Nord de la France durant le week-end prochain.
La baisse des températures se fera progressivement, et la moitié Sud sera probablement touchée dans un second temps.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 1,6°C à Bourdons (52)
T°C maxi : 31°C à Belin-Béliet (33)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 30,6 mm à Gap (05)
Analyse Européenne du samedi 30 mai 2020 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour dimanche 31 mai 2020 à midi (Berlin)