Nouvelle vague de chaleur intense et presque généralisée en vue
+ Les quelques averses parfois orageuses qui ont traversé une partie de la France au cours de la journée de samedi vont rapidement faire place à un temps beaucoup plus sec et surtout beaucoup plus chaud…
+ À partir de dimanche, l’anticyclone se reforme et l’air très chaud en provenance du Sahara va commencer à envahir les régions du sud.
+ La véritable vague de chaleur commencera lundi et des températures au-dessus de 35°C à l’ombre l’après-midi concerneront au moins les trois-quarts du pays entre mardi et jeudi.
+ Contrairement à la vague de chaleur, précédente les régions du Nord seront également touchées et l’Île-de-France connaîtra par exemple des températures proches de 40°C entre mercredi et jeudi.
+ Ce nouvel épisode majeur en moins d’un mois nous rappelle que les vagues de chaleur sont désormais beaucoup plus musclées que par le passé (même si nous avons déjà connu ce type de phénomène, mais de manière beaucoup moins répété).
+ A priori, nous devrions davantage “respirer” par l’ouest à partir de vendredi, mais les scénarios divergent et ne nous permettent pas d’annoncer avec certitude la fin de cette vague intense pour cette échéance.
TRÈS IMPORTANT : Merci de soutenir régulièrement le site internet (plus complet que les applications) en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (ce service exceptionnel sur internet a un coût non négligeable). Vous pouvez désactiver votre bloqueur de publicités uniquement pour ce site.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 11°C à Charleville-Mézières (08)
T°C maxi : 35°C à Peyrolles-en-Provence (13)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 21 mm à SIZUN (29)
Analyse Européenne du samedi 20 juillet 2019 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour dimanche 21 juillet 2019 à midi (Berlin)