Pas de redoux en vue avant mi-janvier
+ Les invasions d'air froid continentales (en provenance de la Baltique) ou maritimes (en provenance de la mer de Norvège) devraient se succéder jusqu'à la mi-janvier.
+ Malgré une situation dépressionnaire, le temps sera généralement calme et sec jusqu'à mercredi avec une influence continentale et essentiellement quelques flocons ici ou là.
+ En raison de la proximité d'une dépression méditerranéenne, la Côte-d'Azur, la Provence et la Corse seront tout de même concernées par des précipitations localement plus conséquentes avec de la pluie sur le littoral et quelques chutes de neige à des altitudes assez modestes.
+ Quelques flocons tomberont également entre le Nord-est et le Massif central, mais les conséquences resteront limitées.
+ Lundi, le risque de faible neige tenant localement au sol concernera une petite moitié Nord, les pieds des Pyrénées ainsi que l'arrière-pays méditerranéen entre les Cévennes, la Basse vallée du Rhône et la Provence.
+ Mardi et mercredi, le risque sera moindre mais les températures resteront basses.
+ Pour jeudi, certains scénarios indiquent une tentative de dégradation entre les Pyrénées et les régions méditerranéennes avec neige dans les terres et pluie sur le littoral.
+ Une autre tentative de ce type pourrait avoir lieu samedi prochain et nous aurons probablement un épisode neigeux sur les régions de la Moitié Nord (notamment Nord-est) entre le week-end prochain et la mi-janvier.
Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h
T°C mini : -8,1°C à Rueil (28)
T°C maxi : 13,8°C à l'Ile Rousse (2B)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 70 mm à Cogolin (83)
Analyse Européenne du samedi 2 janvier 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour dimanche 3 janvier 2021 à midi (Berlin)