Pas de réelle accalmie avant le lundi 14 décembre
+ La période de temps agité devrait se poursuivre au moins jusqu’au 14 décembre.
+ D’ici là, la situation sera assez variable d’une journée à l’autre avec des températures généralement assez basses pour la saison (mais loin d’atteindre des valeurs remarquables).
+ La dépression qui nous influence actuellement viendra s’échouer sur le centre du pays en se comblant dans la journée de dimanche (occasionnant encore de fréquentes averses sur toute la moitié Ouest).
+ Une autre dépression italienne engendrera des retours d’est avec de la neige fondante jusqu’en plaine dans le Nord-est entre dimanche soir et lundi matin.
+ Lundi, un nouveau minimum dépressionnaire occasionnera une dégradation marquée entre la façade Atlantique et les Pyrénées.
+ Ces intempéries glisseront en Méditerranée et intéresseront la Corse ainsi que la Côte d’Azur dans la journée de mardi.
+ À partir de jeudi, le courant perturbé océanique se rétablira, avec une succession de vagues pluvieuses et venteuses qui balayeront toute la France.
+ On surveillera alors un risque de tempête ou de coup de vent pour la journée de vendredi ou celle de samedi.
+ Et même si ces perturbations seront accompagnées d’air plus doux en provenance des Açores, les massifs alpins de l’intérieur devraient conserver un bon niveau d’enneigement d’ici Noël.
Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -5,7°C à Menat (63)
T°C maxi : 14,8°C au Cap Pertusato (2A)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 82 mm à Capbreton (40)
Analyse Européenne du samedi 5 décembre 2020 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour dimanche 6 décembre 2020 à midi (Berlin)