Perturbé et doux, puis plus froid à partir de Noël
+ Après une fin de journée de dimanche plutôt calme (et l'évacuation du front vers les Alpes), une nouvelle vague pluvieux et venteuse traversera quasiment tout le pays dans la journée de lundi.
+ Le courant perturbé océanique et très doux ne concerna plus que la moitié Nord entre mardi et mercredi (et la moité Sud connaîtra un temps calme et parfois quasiment printanier).
+ Mais une descente froide venue du pôle Nord commencera à gagner le Nord-ouest de la France jeudi 24 et poussera les intempéries vers le Sud.
+ Ce courant de Nord à Nord-ouest instable occasionnera quelques averses de neige quasiment jusqu’en plaine entre le Massif-central et le Nord-est durant la journée de Noël.
+ À partir de dimanche 27 décembre, une vaste zone dépressionnaire accompagnée d’air plus ou moins froid (à préciser) envahira presque toute l’Europe occidentale et occasionnera de fréquentes précipitations (parfois sous forme de neige en montagne).
+ C4est ce temps très agité, humide et souvent assez froid qui devrait nous accompagner jusqu'en début d’année prochaine.
Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 0,9°C à Albertville (73)
T°C maxi : 19,4°C à Propriano (2A)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 102 mm à Croix Millet (07)
Analyse Européenne du dimanche 20 décembre 2020 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour lundi 21 décembre 2020 à midi (Berlin)